Signification: Ne donner ou ne prêter de l'argent qu'avec réticence

Origine: Cette expression française nous vient de l'argot du XIXème siècle où le verbe lâcher signifie donner de l'argent ou dépenser à contrecoeur.Les élastiques sont utilisés pour transcrire de façon convaincante la réticence du radin à la dépense puisque chaque billet relié à un élastique , une fois lâché ne peut que revenir vers son émetteur.

Expression française synonyme : d'avoir des oursins dans les poches

Sous d'autres cieux: Cette expression française se retrouve en Afrique du nord avec deux formulations: la première ayant attrait à celui qui a un scorpion dans ses poches transcrite par "andou aâkareb fi mketbou" , la deuxième symbolisée par la main qui ne donne pas à l'autre transcrite par "yed ma taâti lilokhra", en précisant que les deux mains appartiennent au même corps, et cela serait donc le summum de l'avarice.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme