Signification

Coup imparable

Origine de l’expression « la botte secrète »

la botte secrèteExpression française du début du XVIIIème qui puise ses origines dans le monde de l’escrime. Dans les règles de ce sport en question quand un tireur d’épée ou de fleuret porte un coup à son adversaire et ce au dépourvu et de façon imparable, on dit qu’il sort sa botte secrète vu le fait qu’elle soit inconnue de l’adversaire et qu’il ne puisse l’éviter.

Cette botte secrète s’est généralisée pour entrer dans le langage courant et va exprimer l’idée qu’il est impossible d’anticiper l’action d’une personne dont on ignore les réactions.

Exemple d’utilisation

Il faut donc foutre ! Que tous les bougres qui ont du sang dans les veines, et qui savent aussi que la raison est la botte secrète pour tuer la tyrannie, ne cessent de prêcher raison. (Louis Eugène Hatin)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme