Signification

Personne ayant les dents de devant écartées

Origine de l’expression «  les dentes du bonheur »

Expression française qui se base sur une croyance populaire affirmant que les personnes pourvues d’incisives supérieures écartées sont heureuses et chanceuses. Selon une origine de cette expression, les dents de devant écartées proviennent de la succion du pouce chez l’enfant et cet acte est généralement une recherche de bonheur.

Pour d’autres interprètes, les dents du bonheur remontreraient à l’époque des guerres napoléoniennes. En effet, en cette période les soldats étaient obligés de couper avec leurs incisives la charge de poudre stockée dans un emballage en papier pour charger leur fusil. Pour cela il fallait donc de bonnes dents et les dents trop écartées étaient un vrai motif de réforme ce qui rendait heureux certains soldats.

Exemple d’utilisation

Il aimait rire et sourire et nous découvrir ses dents du bonheur. (Marc Dumoulin)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme