Signification : Le dictionnaire des expressions et locutions définit la dépouille mortelle comme étant le corps humain après la mort.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. La dépouille est prise ici dans le sens de cadavre, car l’expression est définie comme appartenant au langage littéraire. La notion de brutalité existe quand même par la métaphore de base qui décrit le phénomène de la peau arrachée par la mort et laissée par terre comme une sorte de déchet. De plus, à cette idée de déchet se superposerait une autre métaphore plutôt religieuse qui renverrait le corps comme étant une simple enveloppe de l’âme.

Exemple d’utilisation : j’aimerais assez à reposer puisque reposer est le mot dans cette petite grotte… les bons congréganistes de Besançon font argent de tout, si tu sais t’y prendre, ils te vendront ma dépouille mortelle. (Stendhal : Le rouge et le noir)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme