Signification : la fin d’une affaire, la fin des espérances

Origine ; Expression française qui puise ses origines dans un roman d’Hervé Bazin et qui viendrait du milieu des courses où le petit cheval serait le futur gagnant. Selon d’autres interprétations, la mort du petit cheval ferait référence à la disparition du jeu des petits chevaux dans les casinos au milieu du XXème siècle.

Il serait par contre utile de remarquer que la seconde interprétation n’est aucunement justifiée car l'expression en question daterait de bien avant les années cinquante du siècle dernier et le cheval mis au singulier ne démontre en aucune façon cette origine.

Exemple d’utilisation : Bande de vaches, moi qui ait mis cinq cents sacs dans ce rafiau et du fric que j’ai emprunté en grande partie ! Qu’est ce que je vais branler avec, qu’on dit partout que c’est une ordure, mon pauvre cormoran. C’est la mort du petit cheval. (A. Sergent)

Expression française synonyme : La fin des haricots.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme