Signification : Semaine de travail de cinq jours, laissant libre les samedis et dimanches, instaurée par les anglais.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait remonter le cours de l’histoire jusqu’au XVème siècle pour déterminer les événements qui auraient favorisé ce repos prolongé. A la fin du XVème siècle, ce serait les ouvriers qui auraient imposé un repos hebdomadaire allongé d’une journée en plus du dimanche. Ils avaient décidé de fermer boutique le lundi qui devint le Saint Lundi car les employés des manufactures profitaient de cette journée pour aller boire. Le phénomène tendait à se généraliser en France. A partir du XVIIIème siècle, l’Angleterre imposa selon une loi que le samedi après-midi vienne remplacer le Saint Lundi, décision vivement approuvée aux Etats-Unis vu la communauté juive existante. Cette dernière a d’ailleurs fait en sorte d’obtenir le samedi entier comme jour de repos hebdomadaire. Le week-end s’imposa en France à partir des années cinquante car le repos du dimanche ne peut être défini comme tel que si le samedi serait destiné aux tâches ménagères pour la gent féminine.

De ce fait, ce sont les métiers parisiens qui avaient pratiqués en premier la semaine anglaise appelée semaine française au XIIème siècle. Elle passa par la suite aux anglais qui la conservèrent et revient en France par la suite.

Exemple d’utilisation : C’était un samedi. Le Lutetia levait l’ancre à midi. Il était onze heures passées comme je sortais de la Trésorerie fédérale, une valise à la main. Il était trop tard. Les banques faisaient semaine anglaise. C’était la dernière nouveauté à Rio. (B. Cendars)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme