Signification : Période très reculée, très éloignée dans le passé dont on ne sait rien.

Origine : Expression française qui  remonte au XVIIème siècle et qui a vraisemblablement des origines bibliques. En effet et selon certaines interprétations, la nuit des temps pourrait signifier la naissance du temps et être utilisée dans des conversations à la fois pour désigner une vérité quasi constante depuis toujours, ou pour dire qu’une histoire ou un fait sont tellement anciens qu’ils remonteraient à la création de l’humanité.

Par contre la question qui se poserait serait de savoir pourquoi choisir la métaphore de la nuit pour qualifier une genèse, une naissance ? La réponse serait aussi biblique car avant la création de l’humanité qui est une naissance, il y avait la nuit et le chaos et le fait qu’un événement soit aussi vieux que la nuit des temps, nuit relative aux ténèbres quand le soleil n’éclairait pas encore la terre.

Exemple d’utilisation : Je ne savais pas alors qu’elle était l’une des trois femmes qu’on pouvait encore observer…..et tout en étant de grande naissance avaient été réduites pour des raisons qui se perdaient dans la nuit des temps…..à ne  recevoir qu’une lie de gens dont on ne voulait pas ailleurs. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Expressions françaises synonymes : il y a belle lurette, ça fait un bail, ça fait des lustres

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme