Signification : Expression française à plusieurs significations selon les circonstances: en amour, elle désigne le voyage de noce, au quotidien une période heureuse, en politique, l'état de grâce et dans le jargon médical, elle serait assimilée à une période de rémission dans l'évolution d'une maladie.
Origine : La "lune de miel" serait une tradition païenne qui voulait que le père de la mariée offrait à son gendre  une boisson à base de miel à volonté pour le rendre fort et vigoureux tout le mois suivant le mariage à cause des vertus aphrodisiaques de ce semblant d'hydromel. L'association du mot lune à cette expression française serait due au fait que le calendrier de l'époque était basé sur un cycle lunaire et le mois du miel devint la lune de miel.
De nos jours, cette locution s'emploie surtout pour désigner le voyage de noces qui dure généralement un mois
Sous d'autres cieux : cette expression française se retrouve en Afrique du Nord et surtout en Tunisie sous la forme d'une traduction intégrale transcrite par "chah'r el assal" ou mois du miel.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme