Signification: Il ne faut pas se moquer des gens ou les prendre pour des imbéciles.
Origine: Expression française d'origine  inconnue dont l'opposition porte sur les enfants dignes de ce nom et les imbéciles par l'image de l'oiseau où canard est pris dans le sens de pigeon.Elle est tirée probablement d'un dialogue de théâtre et doit sa notoriété à un film de Michel Audiard en 1968.
Cette formule fut reprise par le Général de Gaulle, président de la république de l'époque dans une conférence de presse. En revenant sur les événements de mai 1968, il estima que la gravité de la crise était due à l'anarchie universitaire et l'étouffement économique imposé par les syndicats grâce à l'illusion qui faisait croire que l'arrêt de vie pouvait devenir fécond et que le néant engendrerait le renouveau  et que les "canards sauvages étaient les fils du bon dieu".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme