Signification: Allusion faite à quelqu'un de paresseux et décrit celui qui ne veut pas avancer ou travailler.
Origine: Expression française attestée au début du XXème siècle qui viendrait de l'argot, une sorte d'altération de "pieds niclés" signifiant noués ou malformés, qui empêchent de marcher. Ce terme employé généralement dans les campagne a connu une déformation des parisiens qui l'ont confondu avec le nickel, métal à la mode de l'époque.Popularisée par les bandes dessinées de Forton, elle va désigner le paresseux débrouillard et comiquement malhonnête. Sa nouvelle interprétation lui rajoute l'idée de chance car les métaux nickelés sont généralement brillants.
De nos jours, il arrive de juger certaines personnes peu recommandables ou peu fiables mais au fond sympathiques en les appelant "des pieds nickelés". Par ailleurs et par allusion à la bande dessinée, "jouer aux pieds-nickelés signifie aussi jouer au petit gangster.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme