Signification

Donner la permission

Origine de l’expression « ite missa est »

Expression latine qui est née avant le VIIIème siècle et qui est annoncée en fin de première partie de messe à savoir « les catéchumènes » car les futurs baptisés avaient le droit d’y assister avant d’être renvoyés par le diacre. Ce renvoi a donné son nom à la célébration de l’eucharistie toute entière qui au sens premier ne désignait que cette première partie.

Peu à peu l’expression « ite missa est » entre dans le langage courant pour exprimer après un résultat quelconque l’idée que c’est fini et qu’il n’y ait plus rien à faire pour changer le cours des événements.

Exemple d’utilisation

La lune éclairait les murailles noires de la bibliothèque Mazarine, minuit sonna. C’est l’heure où Paris reste livré au clair de lune ou aux ténèbres, aux rats ou aux patrouilles grises. Les histrions sont rentrés, la journée est finie, ite missa est (Ch. De Bernard)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme