Signification: sentence énoncée lorsqu'on refuse d'abdiquer face à une difficulté ou quand une chose paraît irréalisable.
Origine: expression française attribuée à Napoléon Bonaparte quand le Comte Le Marois, général à l'époque lui fait part de ses doutes lors de la campagne d'allemagne à laquelle il répondit "ce n'est pas possible, cela n'est pas français". Selon d'autres explications toujours en référence à Napoléon 1er, le Ministre Fouché aurait déclaré suite à une altercation concernant la traque des royalites français émigrés que "votre majesté nous a appris que le mot impossible n'est pas français".
Or le mot impossible fait bien partie de la langue française et figure dans tous les dictionnaires et cette expression ne fait donc que souligner la determination de l'empereur. De nos jours, cette expression française est moins employée et est remplacée par "faites le possible" qui souligne l'effort demandé par une tâche difficile et laisse entrevoir une possibilité d'échec.
Pour certains nationalistes, "impossible n'est pas français" reste une marque du tempérament français!
Expression française synonyme: A coeur vaillant, rien d'impossible

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme