Signification: version moderne pour essuyer un échec total
Origine: expression française relativement récente puisqu'elle date du milieu du XXème siècle. Le terme bidon datant du XVème siècle, est un récipient de métal ou de bois servant à transporter des liquides et "bedon", issu de l'ancien français "boudine" signifiait dès le XIVème siècle dans le langage familier, un gros ventre. Le terme "bide" serait donc une combinaison de ces deux mots et a fait son appartion plus tardivement pour désigner un ventre rebondi. De ce fait, au XIVème siècle, l'expression française "faire un bidon" désignait l'acte de fuir et se transforme en "faire un bide" employée dans le monde du spectacle. Elle évoque l'image d'un comédien se cassant la figure et atterrissant sur le ventre provoquant l'hilarité des spectateurs.
De nos jours, cette expression française ne garde que le sens de l'échec même si la notion de honte y est toujours présente.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme