Signification: Faire un festin

Origine: Expression française remonte au XVIème siècle. Le terme ripaille viendrait de riper qui signifie gratter et dans un langage plus familier un repas copieux et savoureux. Elle renvoie à l'histoire du duc de Savoie Amédée VIII qui à la mort de sa femme décida de s'installer dans le château de Ripaille en Haute-Savoie dans lequel il donnait de grands festins qui donnèrent naissance à cette expression pour désigner  un repas copieux et bien arrosé.

Selon d'autres interprétations, "faire ripaille" qui viendrait de "riper" signifiant gratter en ancien français par allusion aux soldats qui se nourrissaient chez l'habitant et qui avaient tellement faim qu'ils ripaient ou grattaient les plats pour ne rien laisser du contenu.

Expression française synonyme: Faire bonne chère

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme