Signification

S’en aller, partir, mourir

Origine de l’expression « filer son nœud »

Expression française à double sens car au début du XIXème siècle, elle signifiait s’en aller pour devenir un synonyme de mourir à partir du milieu du siècle. Dans les deux sens, elle se base sur la définition du nœud pris au sens de nautique.

Il est presque certain que l’expression puise ses origines dans le milieu argot de la marine où elle a tout d’abord décrit celui qui vit dans la quiétude comme le navire qui suit sa route de manière régulière. Par contre le verbe filer peut induire en erreur car dans le dictionnaire de la marine, il est équivalent au verbe « dérouler » et dans cette expression en question, il s’agirait plutôt de « s’enfuir ».

Quant à l’extension de partir vers mourir, l’explication semble simple puisque la mort est généralement sentie comme un grand départ.

Expression française synonyme

Filer son câble

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme