Signification : Réussir dans une activité sans le savoir, par hasard et sans dessein.

Origine : Locution proverbiale devenue expression française qui puiserait ses origines dans une célèbre pièce de Molière de la fin du XVIIIème siècle  à savoir « Le Bourgeois gentilhomme » où selon une scène célèbre de l’Acte II, scène IV, M. Jourdain venait de savoir que tout langage serait classé selon la façon de le dire, en poésie ou en prose et fut réjoui de constater qu’il faisait de la prose à tout moment sans le savoir. De par cette constatation, Molière veut montrer sous un angle plaisant que les mots poésie et prose sont mis au même plan et que le terme prose soit défini d’une façon négative par rapport à la poésie.

Exemple d’utilisation : Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. (Molière : Le Bourgeois gentilhomme)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme