Signification :

Faire des grimaces

Origine de l'expression "faire un pied de nez"

faire un pied de nezAfin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le pied de nez où le pied correspondrait à une unité de mesure équivalant à 33 cm. Cela consiste en un geste de moquerie qui se baserait sur le fait de mettre son pouce sur le nez en agitant les doigts d'une main tendue vers le haut.

Le pied de nez est généralement apprécié des enfants parisiens du XIXème siècle. Il signifie un affront à l'autorité, généralement envoyé de dos car il décrit le geste faible qui ne peut lutter contre le plus fort. Faire un pied de nez prend donc le sens de symboliser une distance en mettant ses mains sur son nez pour prouver que l'on a bernée telle personne en mettant volontairement une distance entre ses espoirs et la réalité.

Exemple d'utilisation 

Un jour, rue de l'université, un de ces jeunes drôles faisait un pied de nez à la porte cochère du n° 69. (Victor Hugo : Les Misérables)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme