Signification: expression française signifiant très rapidement et sans difficultés.
Origine: expression française du début du XXème siècle dont les origines et l'étymologie sont loin d'être certaines. De ce fait "en deux ou trois coups de cuiller à pot" a donné lieu à plusieurs interprétations très originales. La cuiller à pot existait depuis le XIXème siècle et se définissait comme étant une cuiller large et profonde avec laquelle on prenait le bouillon dans le pot-au-feu pour tremper la soupe à savoir pour le verser sur une tranche de pain. Cependant cette interprétation ne semble pas justifiée car cette expression française apparait au moment de la disparition de cet objet dans la plupart des foyers.
Selon d'autres explications relatives à l'origine de cette expression française,cette fois prises dans le registre des typographes, la cuiller à pot désignait le grand composteur permettant un travail plus rapide mais moins soigné.; et dans le vocabulaire de la marine à voiles, la "cuiller à pot" était le nom donné au sabre d'abordage.
A la fin du XIXème siècle, dans la filière argotique, la cuiller à pot comme la louche désignent par analogie de la forme, la main et même le poing ou un coup de poing selon d'autres explications  pour donner à notre expression française le sens de régler son compte à quelqu'un vite fait bien fait.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme