Signification :

Amuser l'assistance et par extension en mettre plein la vue.

Origine de l'expression :

Afin de mieux comprendre les origines de l'expression "épater la galerie", il faudrait commencer par définir la galerie dans le contexte de l'époque à savoir le XVIIème siècle.

La galerie était un lieu de passage ou de promenade, le plus souvent couvert. Autrefois, au jeu de paume, les galeries étaient des endroits où se trouvaient les spectateurs et à partir du XVIème siècle, cette même galerie désigne l'ensemble des spectateurs.

De ce fait,"épater la galerie" signifiait jouer de manière à ébahir le public et susciter son admiration.
Selon certaines explications, à la même époque fut construite la Galerie des Glaces du Château de versailles et cette expression y fait allusion par le fait que ce lieu était tellement extraordinaire qu'i laissait l'assistance ébahie par tant de beauté. Pourtant la comparaison ne semble pas tenir la route.
De nos jours, cette expression a évolué de façon négative pour décrire une personne qui veut se montrer sous son plus beau jour.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme