Signification: Expression française signifiant être dans une dépendance totale à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose.
Origine: Afin de comprendre cette expression française qui remonte au XVIème siècle et connaître ses origines, il serait utile de definir le terme "merci" en fonction du dictionnaire de l'époque. A l'origine "merci" se transcrivait "mercy" et s'explique par ce qui est abandonné au pouvoir, à la discrétion, à la vengeance d'autrui.
"Merci", transcrit ainsi fut une faveur ou récompense et vient du latin "mercedem" signifiant salaire ou prix. De ce fait notre expression française qualifie celui qui fixe un prix pour la libération de quelqu'un. Le combat sans merci est un combat à mort où le vainqueur ira jusqu'au bout de ses intentions.
Le merci de politesse dans l'usage courant comprend les mêmes principes et s'est installé d'abord comme grand merci, et le non merci symbole de refus a gardé de ses origines un accent de prière.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme