EMPECHEUR DE DANSER (TOURNER) EN ROND: Expression française du XIX ème siècle qui qualifie une personne qui empêche les autres de s'amuser et d'exprimer leur gaieté.

Les origines de cette expression française sont nombreuses mais sa définition reste la même et fait toujours allusion à la notion de trouble-fête.

Selon quelques historiens, cette expression française viendrait d'un pamphlet de Jean-Louis Courier à savoir la pétition pour les villageois que l'on empêche de danser. Toutefois cette origine n'a pas été prouvée car son repérage n'a eu lieu que bien plus tard.

De ce fait au cas où l'origine de cette expression française est prouvée, cela n'a pu se faire que par les opérations d'expansion d'une part de la nominalisation ou la création du mot empêcheur et d'autre part celle de danser en rond évoquant par cette ronde les réjouissances collectives et la gaieté innocente.

Dans les pays arabo-musulmans, la notion d'empêcheur est métaphorée grace à une image religieuse et toute personne trouble fête est qualifiée de "iharem alina" dans le sens d'interdire tout plaisir sous le joug de la religion.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme