Signification

Être réduit au pain pour toute nourriture

Origine de l’expression « être réduit au pain sec »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire du XVIIIème siècle, ère de sa conception.

Si de nos jours, la notion de pain sec veut dire du pain non accompagné d’une boisson, d’une sauce ou d’un liquide, le pain sec, à partir du XVIIème siècle est du pain non accompagné d’un quelconque aliment. Au XIXème siècle, la notion de pain sec est une sorte de punition le lus souvent infligée aux enfants et plus tard aux prisonniers en s’accompagnant d’eau.

Selon certaines interprétations, l’expression être réduit au pain sec puiserait ses origines  dans le monde religieux chrétien où les personnes pieuses comme les moines ne mangeaient que du pain avec de l’eau pour se mortifier.

Exemple  d’utilisation

Pour bonne qualité, il avait celle d’enrichir sur ceux qui jeunent au pain et à l’eau car il avait appris à jeuner à l’eau et à la châtaigne. (Furetière)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme