Signification : Mettre dans l’embarras, dans l’incapacité d répondre ou de réagir

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans le vocabulaire du XVIème et qui serait adaptée dit-on par Rabelais et semblerait d’un emploi plus courant à partir du XVIIème siècle. Mettre hors de gamme va donc se baser sur la métaphore du musicien qui aurait perdu son ton et la gamme va donc symboliser un système de comportements basé sur un code défini d’avance, de façon adéquate à une situation donnée qui pourrait constituer une sorte de réponse à l’instar de la notation musicale.

Exemple d’utilisation : En sachant la passion dominante de chacun, on est sûr de plaire ; et néanmoins chacun a ses fantaisies contraires à son propre bien, dans l’idée même qu’il a du bien, et c’est une bizarrerie qui met hors de gamme. (B. Pascal : Pensées)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme