Signification : Le priver du nécessaire

Origine : Expression française du début du XVIIème siècle existant comme « oster le pain de la main » et dont la forme actuelle a vu le jour au XIXème siècle. Pourtant la question qui se poserait serait de savoir quel serait le rapport entre priver une personne des nécessités élémentaires de survie et le fait d’enlever le pain de la bouche de quelqu’un.  Cela semblerait très simple vu les us et coutumes de l’époque où le pain serait l’aliment incontournable de la vie des français de l’époque. De ce fait cette nourriture de base va porter le symbole de tout ce qui est vital en représentant toutes les denrées de première nécessité.

Exemple d’utilisation : Tu viens de marier ta maîtresse à Gueulin, et tu leur as donné cinquante mille francs, juste la somme que tu nous avais promise. Ah ! C’est propre, le petit Gueulin joue là-de dans un joli rôle ! Et toi, tu es plus sale encore, tu nous retires le pain de ma bouche. (E. Zola)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme