Signification : Laissé à l’abandon, à l’écart

Origine : Expression française considérée comme récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle et qui puiserait ses origines du milieu de la marine où le bateau mis en rade serait celui qui est en position d’arrêt, à l’écart du port. En effet, la rade serait tout simplement un bassin rempli d’eau  servant d’abri aux navires. Du moment que l’embarcation en rade semble à l’écart du port, le passage au figuré de l’expression française qui a pris le sens d’abandonner ou de mettre à l’écart semblerait bien évident.

Selon d’autres interprétations, le navire en rade semblerait à l’abandon pour des raisons techniques et de ce fait être en rade au figuré désignerait tout objet ne fonctionnant plus ou en panne.

Exemple d’utilisation : Avec nos avions qui dament le pion au soleil, avec nos magnétophones qui se souviennent de ces voix qui se sont tues, avec nos âmes en rade au milieu des rues, nous sommes au bord du vide, ficelés dans nos paquets de viande, à regarder passer les révolutions. (L. Ferré)

Expression française synonyme : Tomber en rideau

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme