Signification : Economies insignifiantes

Origine : Expression française qui puise ses origines dans les habitudes des maisons bourgeoises de l’époque où il était question d’allumer les chandelles dans les lieux sombres. Les domestiques avaient l’habitude de ramasser les restes de chandelle dont le suif n’était pas brûlé pour les emmener chez le cirier afin d’en fabriquer de nouvelles. Comme cette récupération semblait dérisoire par rapport à la richesse du maître des lieux, cette expression prit le sens de la mesquinerie et frôlant même le ridicule.

Selon d’autres interprétations, il serait possible que cette expression vienne tout simplement de l’habitude pour certains domestiques, de revendre aux ciriers et les bougies non consumées pour leurs comptes. Sinon, il se pourrait aussi que la référence aux chandelles viendrait de l’époque même où Louis XIV donna l’ordre d’instaurer des lanternes dans les rues de Paris et le service d’allumage fut confié aux bourgeois de la ville qui non content de se trouver légués au rang de lampistes publics se sont vengés en détournant les stocks pour tirer un minime profit.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme