Signification : Être exposé à une attaque, une action hostile

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le terme butte selon le dictionnaire de l’époque et son évolution au cours des siècles. Selon le dictionnaire historique de la langue française, but serait défini  en tant que monticule dans le vocabulaire du XIIIème siècle et possède un féminin se transcrivant sous la forme « bute ». Ce féminin a vite disparu pour se confondre avec but et se définir comme étant l’endroit à atteindre dans une course ou le point marqué en visant au tir et ceci jusqu’au milieu du XVIème siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIème siècle  que naquit notre expression d’abord sous la forme « être en bute » à en parlant d’une personne pour prendre ensuite sa forme actuelle dans le sens d’être une cible d’attaques verbales.

Exemple d’utilisation : Ce n’est pas le compte du vicaire, bientôt je suis en butte à mille demandes indiscrètes, tracasseries….(Stendhal : Le Rouge et le Noir)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme