Signification: Expression française signifiant mourir
Origine: Afin de mieux comprendre cette locution, il faudrait commencer par définir le terme "billard" et son évolution au cours des siècles. Le jeu de billard se développa au XVIIème siècle et prit un véritable essor à la cour de Louis XIV qu'il détrôna le jeu de paume dans le milieu de la noblesse. Les queues de billard étaient donc des cannes légérement recourbées et évasées vers le bout portant sur la boule et c'est ce bout  qui se vissait et se dévissait à volonté qui s'appelait une queue de billard.
La métaphore mortelle de cette expression française apparait au milieu du XIXème siècle dans le langage argot et cela vient tout simplement du fait de démonter sa queue, la ranger et quitter la partie, en d'autres termes quitter la fête, quitter la vie.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme