DONNER (RECEVOIR) UNE VOLEE DE BOIS VERT: Expression française du XVII ème siècle signifiant infliger ou recevoir une correction.

Le terme "volée" dans cette expression française a pris plusieurs définitions selon les époques. Au XII ème siècle, il signifiait "s'élever en l'air"; au XIII ème siècle, il acquiert le sens de "mouvement rapide et violent" conformément au vol des oiseaux. Ce n'est qu'au XVII que ce terme a pu prendre le sens de "mouvement prompt et répétitif" dans la locution "une volée de coups" qui a donnée dans sa version abrégée "donner ou recevoir une volée".

L'expression française dans sa variante de volée de bois vert date du milieu du XIX ème siècle en faisant référence au bâton, partie de bois coupé encore humide de sève qui fait nettement plus mal que le bois sec ou vieux bois qui a plus de chance de se casser. De plus la couleur verte se retrouve dans une autre expression française analogue pour désigner dans son sens figuré une grave humiliation à savoir "une verte réprimande". En effet, il s'avère que des critiques violentes peuvent déclancher une douleur morale très forte, au moins aussi forte que les coups assénés avec un bâton de bois vert.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme