DES YEUX DE MERLAN FRIT: Expression française de la fin du XIX ème siècle qui signifie des regards énamourés et ridicules. Cette image exprime des yeux blancs, chavirés et exaltiques.

Cette expression française de par sa définition en rappelle une autre non moins connue à savoir "se regarder dans le blanc des yeux"

L'origine de cette expression française reste difficile à cerner car beaucoup d'auteurs au fil des siècles ont apporté des explications plus ou moins vraisemblables.

Le langage argotique appelle le coiffeur un merlan mais rien dans cette profession ne peut expliquer le rapport entre la profession et l'étonnement.

La notion d'étonnement exprimée par des yeux grands ouverts a vu le jour avec le cinéma muet qui n'a pas trouvé d'autres moyens pour exprimer ce sentiment.

Le choix du merlan n'a aucune explication mais pour plus de renseignements il est bon à savoir qu'au milieu du XVIII ème siècle la comparaison s'effectuait avec la carpe; un autre poisson!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme