Signification : Effectuer un effort momentané et intense

Origine : Expression française de la fin du XVIIIème siècle où le collier se définirait comme étant le travail effectué par les chevaux de trait qui s’avèrerait être long et difficile. En effet, la métaphore se baserait sur une logique de l’époque où les travaux les plus durs étaient effectués par les chevaux et la lourde charge à tirer était rattachée au harnais comportant un collier autour du cou de ce fameux cheval. Le collier serait devenu peu à peu le représentant légal de ce travail si ardu et son coup serait synonyme de rébellion.

Exemple d’utilisation : Quand j’étais petite, on me disait : « L’effort porte en soi sa récompense », et j’attendais en effet, après le coup de collier, une récompense mystérieuse, accablante, une sorte de grâce sous laquelle j’eusse succombé. (Colette : La Vagabonde)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme