Signification : Très riche

Origine : Expression française du XIXème siècle qui puiserait ses origines d’une tradition anglaise où il serait question d’un papier doré sur la tranche utilisé par le trésor britannique pour l’impression des emprunts. Par contre la question qui se poserait serait de savoir ce que pourrait signifier le mot tranche dans le vocabulaire de l’époque. En effet, dans chaque livre, il existe une couverture constituée d’un dos et à l’intérieur un bloc de pages tranchées représentant les surfaces unies et qui peuvent être dorées sur les livres de valeur.

Exemple d’utilisation : Au-dessous de la canaille dorée sur tranche, je n’ai trouvé que la les noirs esclaves, ou les gens de couleur affranchis, propriétaires d’esclaves, et les pires de tous. (V. Jacquemont : Correspondances)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme