Signification 

Renoncer  à deviner ou trouver une solution à un problème

Origine de l'expression "donner sa langue au chat"

donner sa langue au chatExpression française dont les origines remontent au XIXème siècle qui viendrait d’une expression encore plus ancienne à savoir jeter sa langue au chien dont la notoriété serait le fruit de Mme de sévigné qui se baserait sur une coutume très simple à savoir celle de donner les restes de nourriture aux chiens.

Le fait de jeter sa langue aux canidés serait de comparer cette langue en question à tout ce qui et inutile et sans valeur, comme les restes. Resterait donc à trouver les causes du passage du chien au chat et expliquer en même temps l’échange entre jeter et donner. Selon certaines interprétations, le chat dans l’esprit des français de certaines régions de l’époque était considéré comme le confident, le gardien des secrets qui peut garder la langue qu’on lui jette avec soin ce qui donnerait une certaine valeur à cet élément. Par contre donner cette langue au chat va symboliser une idée d’échec car en la lui confiant, il serait prouvé que ce chat est plus digne de confiance, d’acquisition de la parole et accentuerait l’idée que cet animal est plein de connaissances.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme