Signification : Femme dont la vertu est austère et farouche

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le sens figuré du dragon dans le dictionnaire de l’époque. Le dragon s’employait dans la langue classique pour désigner une femme acariâtre.  La superposition de cet emploi avec celui  utilisé métaphoriquement dans la langue usuelle à savoir un gardien farouche et terrible de genre masculin va être péjoratif étant appliqué à une femme mais c’est justement ce contraste du rapprochement du dragon à la vertu  qui a joué en faveur  de cette explication.

Selon d’autres interprétations, le dragon dans la mythologie serait le maître de l’air et du feu et peut donc être bon ou mauvais. Mais la perle qu’il enserre dans une de ses griffes représente sa quête de pureté ce qui le rend assimilable à une femme revêche qui prendrait grand soin de sa vertu.

Exemple d’utilisation : Monsieur, votre femme passe pour un dragon de vertu dans toute la ville.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme