Signification : De manière très habile, parfaite

Origine : Expression française du début du XVème siècle qui utilise la métaphore du maître pour désigner l'habilité du maître artisan, son savoir-faire et sa précision. Elle symbolise le travail bien exécuté. De main de maître serait issue dit-on du monde des anciennes corporations qui étaient hierarchisées d'une manière précise à savoir l'apprenti,compagnon et maître. Ce dernier était considéré comme celui qui possédait non seulement le pouvoir mais aussi la perfection dans ce qu'il entreprenait. De ce fait toute chose réalisée de main de maître doit être parfaite.

Exemple d'utilisation : Quand je le questionne pour la forme, car tout est préparé de main de maître, en vue de dérouler les soupçons; l'artiste me répond avec ce petit air de se payer ma tête. (Goron)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme