Signification : formule employée au moment où les bons et les méchants sont jugés de la même façon ou justification d'une action violente menée arbitrairement.

Origine : Expression française dont les origines remontent au début du XIIIème pendant la prise de Béziers dans l'Hérault qui est attribuée à Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux et légat du pape Innocent III. Par contre "Dieu reconnaîtra les siens" n'aura été vulgarisée qu'au XVIIème siècle. Dès le début du XIIIème siècle en France, le pape avait décidé de tuer et par delà éliminer la race cathare car ils n'étaient pas catholiques et sont donc considéré hors normes par la religion catholique malgré leurs nombreux adeptes au sud de la France. La ville de Béziers tomba vite aux mains des catholiques ce qui poussa de nombreux cathares à se réfugier parmi les vrais chrétiens. Pour ne pas avoir à chercher comment les différencier, Almaric proposa au Duc de Monfort de  tuer toute la population tous en lançant le fameux "tuer les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

Expression française synonyme : A l'emporte-pièce

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme