Signification: Expression française qui fait allusion aux artifices dont usent les femmes pour s'embellir qui sont aussi éphémères qu'un ciel changeant.
Origine:"Ciel pommelé et femme fardée" a pour origine une autre expression française dont les origines relèvent du domaine de l'agriculture à savoir "ciel pommelé, le vent va souffler"
Dans cette expression française,un ciel pommelé est supposé ne jamais garder cet aspect pour tourner à la pluie, comme les artifices de la beauté féminine qui ne sont pas durables.
Le terme ciel dans cette expression française est uniquement pris dans un sens météorologique. Son inconstance est un phénomène naturel contrairement à la cosmétique féminine qui est définie comme artifices et tromperie. Cette sorte de va et vient entre la "nature" et la "femme" trompeuses toutes les deux, dépend d'une image du monde organisée par l'homme. L'ordre du monde dans toute sa profondeur est toujours troublé par les apparences comme les nuages en forme de pomme pour évoquer l'esprit de tentation. De plus dans la génése, la femme est introductrice du mal en étant masquée par cet ordre artificiel et simplement apparent.
De ce fait, cette expression française sonne comme un avertissement pour dire qu'il faut se méfier des surprises que le monde réserve!
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme