Signification: Expression française signifiant brusquement et avec violence.
Origine: Afin de mieux comprendre la signification de cette expression française dont les origines sont relativement récentes puisqu'elles ne remontent qu'au milieu du XXème siècle , il faudrait tout d'abord définir les termes qui la composent. Depuis le XVI ème siècle, la vérole désigne la syphilis, maladie vénérienne contagieuse et très grave. Faire fondre cette maladie sur les prêtres et vicaires de petite condition qui constituent le bas clergé revient à dénoncer les moeurs des hommes d'église.
L'expression française "comme la vérole sur le bas-clergé" fait donc allusion à la vérole dans le sens argot du terme à savoir ennui ou souci et elle n'est probablement qu'une reformulation d'expressions françaises antérieures telles "comme la misère sur le pauvre monde" ou"comme la pauvreté sur le monde"
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme