Signification: Expression française signifiant manger en désignant un repas sommaire ou rapide.
Origine: "casser la croûte" attestée à la fin du XIXème siècle,était suivi de "avec quelqu'un" et signifiait partager un repas avec lui sans façon. Le terme casser a pris ensuite le sens d'arracher un morceau de pain assimilable donc à mâcher ou mastiquer. "Casser la graine" en est une variante dans le même sens. La notion de partage est de moins en moins ressentie de nos jours et on peut désormais casser sa graine ou sa croûte tout seul. La différence entre les deux expressions françaises se situe dans le fait que "casser la graine" est issue de l'argot et n'est attestée dans ce milieu qu'au début du XXème siècle donc plus récente que "casser la croûte".
Selon d'autres historiens, il se pourrait que cette expression française prenne ses origines dans la région lyonnaise au XIX ème siècle. A l'époque "casser la graine" est assimilable à "casser la grune" qui voulait dire s'enivrer ou plus communément "boire un verre" et la graine n'est plus la graine de blé utilisée à faire du pain mais un grain de raisin transformable en vin.

Exemple d'utilisation: quand on a la dalle, on casse la croûte!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme