Signification : Très connu

Origine : Expression française tirée de la vie quotidienne des hommes de l'époque. En effet, le loup representait une menace pour les troupeaux et dès qu'il rôdait aux alentours, la nouvelle faisait vite le tour du village. Cette menace bien que reelle était suralimentée par les ragôts, exagérée au point de ne pouvoir cerner la part du reel et celle de l'imaginaire. Il en découlait un vent de panique indescriptible. Il est vrai que la couleur du loup était en général foncée et tournait autour du noir ou gris et un loup blanc était donc un animal extrêmement rare. Cet animal qui engendre la peur et rare de surcoit frappaient doublement l'imagination des populations qui lui octroyait une puissance redoutable, magique le transformant en monstre, en animal mythique. En fait, cette vision de sorcellerie est très ancienne et remonte au XIIIème siècle se traduisant par "connu comme le leu blanc" au XVIIème siècle pour arriver à la forme actuelle de notre expression française née au XIXème qui n'est qu'un renforcement de la précédente.

Exemple d'utilisation : Les matrones sont donc obligées de se mettre en chasse et de rechercher le vrai gibier de théâtre. Or comme elles sont toutes connues comme le loup blanc, l'entrée de la plupart des coulisses leur est difficle sinon interdites.(Goron : L'amour à Paris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme