Signification : Un cheval de retour peut être pris dans le sens de récidiviste ou de politicien de retour sur la scène politique malgré ses échecs.

Origine : Expression française simple dont l'origine reste quasiment incertaine  et qui utilise la métaphore du cheval abandonné par son maître qui a tendance à revenir seul à l'écurie comme le récidiviste qui connaît le chemin de la prison en commettant un nouveau délit. Outre son sens pénal, cette expression française a reçu la valeur de vieux routier ou de l'homme politique qui revient sans cesse au pouvoir.

Exemple d'utilisation : Un des diagnostics infaillibles auxquels les directeurs de prisons et leurs agents..... reconnaissent les chevaux de retour.... est leur habitude de la prison.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme