Signification : Piège présenté sous des formes amicales ou utilisant les charmes et la séduction pour arriver à ses fins.

Origine : Expression française du XVIIIème siècle qui fait allusion à l'épisode de l'Odyssée dans lequel Ulysse et ses compagnons faillirent au risque de leur vie se laisser charmer par la douceur du chant de cet animal fabuleux à buste de femme et une queue de poisson. Seuls Ulysse et ses compagnons s'en sont sortis vivants car ils ont été prévenus du danger par la magicienne Circé et de là, il a demandé que cette sirène soit attachée au mât du bateau sans forcer les matelots à les entendre grâce aux boulettes de cire dans leurs oreilles. C'est d'aileurs ainsi que le chant des sirènes symbolise une tentation très forte et que celui qui cède à ce chant fait preuve de faiblesse.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme