Signification : Expression française qui exprime l'idée de ce qui est gigantesque mais vulnérable malgré les apparences.

Origine : La métaphore est on ne peut plus simple et claire: Le colosse est une statue immense et l'argile est une matière malléable et fragile. De ce fait, toute construction doit nécessairement avoir des bases solides pour résister à toutes les épreuves.
L'origine de cette expression viendrait de la bible: Selon l'histoire, il s'agirait d'un songe du roi de Babylone que le prophète Daniel raconta au roi à sa manière. Il lui annonça donc que les différentes parties de la statue et leur matière représentaient le royaume et ceux qui succederont à savoir l'empire perse, grec, et romain et plus tard la pierre interprétée comme représentation du monde musulman devant durer éternellement.
Ce dicton a donc servi à exprimer le fait qu'il suffisait d'un élément fragile dans le support ou la base pour annuler ou rendre inutile cette solidité et cette force alliées aux autres parties

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme