Signification : Un sale coup, un désastre ou une mauvaise plaisanterie

Origine : Expression française qui puise ses origines dans la bataille la plus désastreuse qu'a connu la France à l'époque à savoir la bataille de Trafalgar. Napoléon Bonaparte voulait envahir l'Angleterre afin de pouvoir contrôler la Manche et pour cela ordonna à l'amiral Villeneuve de rassembler sa flotte aux Antilles. A son retour vers Naples l'amiral fut surpris par les anglais et se réfugie à Cadix où les espagnols se joignirent à lui. Plus fort, il lança sa flotte perpendiculairement à la flotte anglaise pour surprendre l'ennemi. Malheureusement, la flotte française fut démantelée et Bonaparte perdit la bataille.
De ce fait, en référence à cette triste histoire d'une bataille française, le fait de mener une action aux conséquences facheuses ou en cas de mauvaise plaisanterie, il se dit généralement que c'est "un coup de Trafalgar"

Expression française synonyme : Un coup bas

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme