Signification: Expression française signifiant n'avoir rien ou peu à manger.
Origine:Le terme "briques" dans cette expression française du XVIème siècle se définit par des miettes ou des fragments. Le mot vient du néerlandais où "bricke" signifie morceau. Ce sens s'est perpétué dans l'argot dans son emploi le plus courant et symbolise la dureté et la forme cubique.
Le terme "brique" contenu dans cette expression française a toujours eu des emplois péjoratifs pour petite quantité ou faible valeur. De nos jours, cette expression française est comprise comme manger des aliments incomestibles, durs comme de la brique, mais il s'agit en fait de miettes ou de débris.
Selon d'autres explications, le terme brique contenu dans cette expression française fait partie des auxiliaires de négation dans certains dialectes du nord de la France principalement.
D'autres expressions françaises dans le même sens ont vu le jour comme "bouffer des fragments" ou "bouffer des clopinettes"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme