Signification : Se retrouver au point de départ

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la boucle selon le dictionnaire de l’époque. En effet, la boucle prise dans son sens physique serait tout simplement un cercle dans notre cas, virtuel et le fait de le boucler nécessiterait de parcourir son périmètre et de découvrir à la fin que l’on est au point de départ ce qui fait que boucler la boucle reviendrait à revenir au point de départ après avoir effectué un effort. Selon d’autres interprètes, la boucle est bouclée prendra plutôt le sens de faire le tour d’un projet en se basant sur la même métaphore, à savoir celle de parcourir le même cercle imaginaire mais sans l’idée d’une perte de temps mais plutôt dans l’esprit d’étudier tous les points d’un sujet.

Exemple d’utilisation : Donc, me voilà revenu sensiblement à mon point de départ. Le cercle étant le symbole de perfection, je pourrai être fier d’avoir ainsi bouclé la boucle. (M. Leiris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme