Signification : Affrontement vif entre deux personnes sans aucune possibilité de discussion ou de négociation.

Origine : Afin de mieux comprendre l’origine de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Au sens propre du terme, le bras de fer serait une forme de lutte où les adversaires, face à face en posant leurs coudes sur un appui, verticalement et parallèlement en serrant leurs mains et vont tenter de mettre à bas le bras de l’autre.

L’image évoquée par l’expression tente de véhiculer l’idée d’affrontement sans discussion où l’un doit plier par celui qui fait plier. Les termes employés sont donc le bras et le fer pour marquer d’un coté la force et l’autorité et de l’autre la solidité contenue dans le fer. C’est donc tout simplement une épreuve de force. Le bras de fer pris dans ce sens  reste l’expression usuelle des discours journalistique.

Exemple d’utilisation : Le quai des Orfèvres entame  un bras de fer avec  la place beauvau.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme