Signification : Expression française qui remonte au XX ème siècle  signifiant qu'il va y avoir du danger et qu'il faut prendre garde.

Origine: Cette expression française a été empruntée d'abord au vocabulaire de l'aviation puis est passée  à celui de l'automobile quand la ceinture de sécurité est devenue obligatoire.
"Accrochez vos ceintures" délivre à la fois le signal du départ et une mise en garde,visant à informer ses destinataires que le voyage et l'aventure ne sont pas de tout repos et risquent  au contraire de connaître des turbulences et des rebondissements.
Avec le même sens figuré il existe une autre expression française , variante de la notre à savoir "attachez vos ceintures". La deuxième variante  "bouclez vos ceintures" reste réservée à l'emploi non métaphorique dans le vocabulaire de l'aviation exclusivement.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme