Signification : Avoir le culte de l'argent ou faire la cour aux puissances d'argent

Origine : Malgré le fait que notre expression française a vu le jour avant même les traductions de la bible époque où l'on parlait de "veel d'or", il se dit toujors qu'elle prend son origine dans l'histoire de Moise et des hébreux. Ce dernier, en remontant le Mont Sinaï pour récuperer de Dieu les tables de Loi a du attendre 40 jours ce qui déclencha l'ennui de la population juive qui demanda à Aaron de leur fabriquer un dieu à vénérer ce qu'il fit avec les bijoux de tous les juifs sous la forme d'une vache (Hathor) et d'un veau (Apis). Moïse, en redescendant du Mont Sinaï constata le retour de l'idolatrie et punit 3000 coupables .

Par delà cette légende, le veau devient le symbole de l'oisiveté et désigna jusqu'au XVII ème siècle celui dont la valeur ne se définit que par sa richesse et ses possessions et ce n'est qu'à partir de la fin du XVII ème siècle que notre expression française prend son sens actuel.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme