Signification : Se venger de lui à la prochaine occasion.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui a connu son apogée au XXème siècle il faudrait commencer par définir les mots qui la composent: La signification de  tournant à savoir celle qui permet une attaque imprévisible et imparable est apparu au XIIème siècle et  se définirait donc  comme étant un coin où la rue tourne à angle droit, synonyme d'un lieu de cachette pour surprendre celui qui vient. Il s'en suit donc que notre expression française a utilisé la définition du tournant dans le sens figuré pour désigner l'occasion propice pour surprendre une personne et se venger d'elle.

Exemple d'utilisation : M. Thureau-Dangin ne se serait pas risqué de rien refuser à votre oncle, qui ne l'aurait repincé au tournant. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Sous d'autres cieux : Notre expression française a subi une traduction intégrale en Afrique du Nord pour dire se venger de quelqu'un au moment propice dans la transcription suivante:"iaaradhlou feddoura"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme